Le Groupe Desharnais, en partenariat avec Nokian Tyres, a remis un total de 300 habits de neige aux enfants de la grande région de Québec et Chaudière-Appalaches afin qu’ils puissent affronter la saison froide avec chaleur, confort et dignité.
Un impact concret pour les familles québécoises
Lancé en 2023, le programme de dons d’habits de neige pour enfants est rapidement devenu un engagement annuel incontournable pour l’entreprise et ses partenaires, notamment Nokian Tyres. Cette année encore, ce sont 300 habits de neige qui seront distribués gratuitement à des enfants âgés de 1 à 14 ans, issus de familles dans le besoin.
« En tant que maman, je suis consciente des coûts associés à l’habillement en hiver et des défis que cela peut représenter pour les familles. C’est dans cet état d’esprit que notre équipe déploie son énergie pour aider les enfants à profiter des joies de l’hiver », explique Mélanie Desharnais, vice-présidente du Groupe Desharnais. « Lorsque nous unissons nos forces, nous pouvons alléger le fardeau des familles et leur offrir non seulement des habits de neige, mais aussi un peu de réconfort et de sérénité pour affronter la saison froide. Tout le monde devrait être en sécurité lorsque le mercure descend, et ça commence par un bon manteau d’hiver. »
Québec – Répondre aux besoins de la communauté
Dans la ville de Québec, l’initiative permet de soutenir trois écoles primaires — Sainte-Monique, les Écrivains et St-Mathieu — ainsi que quatre organismes — le Centre Durocher, le Carrefour des familles monoparentales de Charlesbourg, le Patro de Charlesbourg et Autisme Québec.
Charlevoix – Près de 25% des écoles au chaud
Dans Charlevoix, l’initiative permet de soutenir trois écoles primaires — Laure-Gaudreault, Beau-Soleil et Fernand-Saindon — rejoignant ainsi près de 25 % des écoles de la région, avec 15 habits distribués.
Thetford Mines – Plus de 25% des écoles au chaud
Dans la région de Thetford Mines, l’initiative permet de soutenir cinq écoles primaires — Saint-Gabriel, de l’Étincelle, Saint-Patrick, Saint-Noël et du Tournesol — ainsi que le Centre de stimulation l’Intercom. Ensemble, ces établissements représentent plus de 25 % des écoles primaires et secondaires de la région, avec 60 habits distribués.
Lévis – Soutenir les enfants qui en ont le plus besoin
Dans la région de Lévis, l’initiative permet de soutenir cinq écoles primaires — du Boisé, des Moussaillons, Saint-Joseph, du Ruisseau et Sainte-Marie — ainsi que la Maison de la Famille Rive-Sud, en partenariat avec le Club Rotary de Lévis, avec 50 habits distribués.
Un partenariat local et engagé
Fiers de s’associer avec le designer de vêtements québécois N&N inc. (NANÖ), reconnu pour ses vêtements d’hiver de haute qualité, Desharnais et ses partenaires s’assurent d’offrir des habits qui allient confort, résistance, chaleur et style.
Depuis le lancement du programme, plus de 890 habits de neige, d’une valeur totale avoisinant 200 000 $, ont été distribués à des familles dans plusieurs régions : Québec, Lévis, Thetford Mines, Charlevoix.
Pierre Zupancic, directeur des ventes pour l’est du Canada chez Nokian Tyres, insiste aussi sur la valeur de ce partenariat. « Nous croyons fermement à l’importance de s’impliquer de manière durable dans nos communautés, et ça passe entre autres par donner au suivant », explique-t-il. « Nous sommes fiers de pouvoir compter sur des partenaires, comme le Groupe Desharnais, qui soutiennent leur communauté et qui ont à cœur, autant que nous, la sécurité des familles. »