Que vous soyez nouveau à la conduite ou un conducteur de grande expérience, affronter les conditions hivernales peut présenter de réels défis pour tous! Conduire durant l’hiver au Québec exige d’adopter des techniques adaptées et de rester vigilant face aux imprévus. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à garder le contrôle et arriver à destination en toute sécurité.
1. Accélérez en douceur sur les surfaces glissantes
Lorsque vous démarrez sur une route glacée, accélérez lentement pour éviter que vos pneus ne perdent leur adhérence. Si vos roues patinent, relâchez légèrement l’accélérateur et recommencez.
2. Prenez les virages lentement et régulièrement
Avant d’entrer dans un virage, freinez pour atteindre une vitesse sure, passez à un rapport inférieur puis tournez le volant doucement et sans mouvements brusques. Si votre voiture possède une boîte de transmission automatique, le changement de rapport se fera automatiquement au moment approprié. En suivant cette méthode, vous réduirez le risque de perdre le contrôle dans les virages glacés.
3. Évitez de freiner ou d’accélérer lors d’un dérapage
Si jamais vous subissez une perte d’adhérence lors d’un virage, ne paniquez pas. Commencez par regarder dans la direction que vous voulez emprunter. Ensuite, vous ne devriez pas utiliser le frein ou l’accélérateur lors d’un dérapage, sous peine d’accentuer la perte de contrôle. Dans cette situation, vous devez effectuer un contrebraquage. Sans freiner, utilisez votre volant pour orienter vos roues dans la direction opposée à la trajectoire du dérapage dans le but de redresser votre voiture et ainsi regagner votre adhérence. Lorsque vous avez repris le contrôle, vous pouvez maintenant freiner pour atteindre une vitesse plus sécuritaire.
4. Anticipez les actions des autres conducteurs
Les autres usagers de la route peuvent être imprévisibles. Observez attentivement leur comportement et préparez-vous à ralentir ou à vous arrêter si nécessaire.
5. Évitez le régulateur de vitesse sur les routes glissantes
Bien que pratique, le régulateur de vitesse peut être dangereux sur une chaussée glacée. Vous devez pouvoir ajuster votre vitesse immédiatement en cas de perte d’adhérence.
6. Freinez avant les descentes
Si vous devez descendre une pente, ralentissez avant de l’aborder. Gardez une vitesse constante et évitez les freinages brusques pour conserver le contrôle.
7. Soyez vigilant dans les virages ombragés
Les zones ombragées, même par temps ensoleillé, peuvent contenir de la glace noire. Réduisez votre vitesse et passez ces sections avec prudence.
Un dernier conseil : une inspection mécanique vous assurera que votre véhicule est en bon état pour affronter l’hiver et pourrait vous éviter une panne dans un moment peu opportun! Passez nous voir ou prenez rendez-vous pour effectuer votre inspection et assurer votre tranquillité d’esprit!
Desharnais Pneus et Mécanique vous souhaite bonne route cet hiver!