Ce n’est pas demain la veille que vous chausserez votre véhicule de pneus conçus uniquement avec des matériaux recyclés, mais les grands fabricants sont à l’œuvre pour que cela change. Une jeune pousse québécoise, Pyrowave, vient de franchir une étape importante pour aider Michelin à se rapprocher de cet objectif.
La multinationale française vient de recevoir environ trois tonnes de monomère de styrène recyclé – qui entre dans la conception du caoutchouc synthétique – en provenance de l’usine pilote de l’entreprise située à Salaberry-de-Valleyfield. L’objectif : permettre à Michelin de fabriquer des produits industriels avec cette matière première recyclée.
La technologie développée par Pyrowave consiste à produire du styrène recyclé, utilisé pour fabriquer des plastiques, en utilisant des produits plastiques – comme des contenants individuels de yogourt. Les matières résiduelles sont déchiquetées, fondues et purifiées dans le réacteur électrique. Sous forme liquide, le styrène purifié peut ensuite se retrouver dans de nouveaux produits, notamment du caoutchouc synthétique.
« Avec le projet Michelin, on émet 45 % moins d’émissions de gaz à effet de serre (GES) par rapport à la production d’un kilo de monomère vierge, souligne M. Doucet. On consomme moins d’énergie. Produire du monomère de styrène […] c’est une combinaison très énergivore. »
Source : La Presse
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