Nous le savons tous, une crevaison, ça peut arriver! Il peut donc vous arriver de vous demander si votre pneu crevé est réparable ou s’il faut le remplacer. Voici les critères qui permettent à votre expert Desharnais de déterminer si un pneu peut être réparé ou non.
1. Localisation de la perforation
Réparable : Les experts Desharnais peuvent généralement réparer les perforations situées sur la bande de roulement, si elles sont de petite taille (moins de 6 mm de diamètre pour les voitures particulières). La bande de roulement est la partie centrale du pneu qui entre en contact avec la route.
Non réparable : Nous ne pouvons pas réparer en toute sécurité les perforations ou les dommages situés sur les flancs ou les épaules du pneu. Les flancs sont plus flexibles et subissent des contraintes importantes, ce qui rend les réparations peu fiables.
2. Taille de la perforation
Réparable : Une perforation de moins de 6 mm sur la bande de roulement peut souvent être réparée à l’aide d’un emplâtre (communément appelée « patch ») ou d’un bouchon. Cette limite peut varier légèrement selon les types de pneus ou de véhicules.
Non réparable : Une perforation de plus de 6 mm ou un dommage important nécessite généralement le remplacement du pneu. Les réparations ne garantissent pas l’intégrité structurelle du pneu dans ces cas-là.
3. Profondeur de la bande de roulement
Réparable : Si la bande de roulement est encore suffisamment profonde. (de façon générale, moins de 50% d’usure), nous pouvons effectuer une petite réparation.
Non réparable : La bande de roulement est proche de la limite légale ou montre des signes d’usure inégale? Il est préférable de remplacer le pneu et non d’investir dans une réparation non rentable. Une bande de roulement usée ne fournira pas une adhérence suffisante, surtout par temps de pluie.
4. Dommages internes
Non réparable : Rouler à plat ou sous-gonflé pendant une période prolongée peut entraîner des dommages internes. Cela entraîne des plis ou des coupures dans la structure, rendant la réparation impossible et dangereuse.
5. Âge du pneu
Réparable : Nous pouvons généralement réparer les pneus récents (moins de 5 ans) avec des perforations mineures, à condition qu’ils répondent aux autres critères de réparation.
Non réparable : En cas de dommage, vous devrez remplacer les pneus de plus de 5 ans, même s’ils semblent en bon état. Le caoutchouc se détériore avec le temps, ce qui peut compromettre la sécurité.
6. Historique des réparations
Réparable : Un pneu avec une seule réparation antérieure peut être réparé à nouveau si la nouvelle perforation est suffisamment éloignée de la précédente.
Non réparable : Vous devrez remplacer un pneu avec plusieurs réparations existantes. Trop de réparations peuvent affaiblir la structure du pneu et diminuer sa fiabilité.
Vous connaissez maintenant les critères qui déterminent si votre pneu crevé est réparable ou à remplacer! En cas de doute, il est toujours recommandé de consulter votre professionnel des pneus Desharnais pour garantir votre sécurité sur la route. Sinon, munissez-vous de notre garantie hasard de route à un prix de 12,95$/pneu avec votre prochain achat de pneumatiques pour assurer votre tranquillité d’esprit. La garantie hasard de route vous couvrira complètement contre les bris qui peuvent survenir à vos pneus jusqu’à ce qu’ils atteignent 50% d’usure sur la bande de roulement. Nous nous déplacerons même à l’endroit exact de votre bris de pneu pour vous le remplacer ou le réparer immédiatement! N’oubliez pas, garder vos pneus en bon état est essentiel pour une conduite sereine et sécurisée.