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PNEUS BRISÉS? DÉCOUVREZ S’ILS SONT RÉPARABLES OU SI VOUS DEVEZ LES CHANGER!

Nous le savons tous, une crevaison, ça peut arriver! Alors, quand la situation se présente, il peut vous arriver de vous demander si votre pneu est réparable ou non. C’est pourquoi il peut être très utile de connaître les critères qui permettent à votre expert en pneus Desharnais de déterminer si un pneu peut être réparé ou s’il faut le remplacer.

1. Localisation de la perforation

Réparable : Les perforations situées sur la bande de roulement, c’est-à-dire la partie centrale du pneu qui entre en contact avec la route, peuvent généralement être réparées si elles sont de petite taille (moins de 6 mm de diamètre pour les voitures particulières).

Non réparable : Les perforations ou les dommages situés sur les flancs ou les épaules du pneu ne peuvent pas être réparés en toute sécurité. Les flancs sont plus flexibles et subissent des contraintes importantes, ce qui rend les réparations peu fiables.

2. Taille de la perforation

Réparable : Une perforation de moins de 6 mm sur la bande de roulement peut souvent être réparée à l’aide d’un emplâtre (communément appelée « patch ») ou d’un bouchon. Cette limite peut varier légèrement selon les types de pneus ou de véhicules.

Non réparable : Une perforation de plus de 6 mm ou un dommage important nécessite généralement le remplacement du pneu. Les réparations ne peuvent pas garantir l’intégrité structurelle du pneu dans ces cas-là.

3. Profondeur de la bande de roulement

Réparable : Si la bande de roulement est encore suffisamment profonde (de façon générale, moins de 50% d’usure), une petite réparation peut être effectuée.

Non réparable : Si la bande de roulement est proche de la limite légale ou montre des signes d’usure inégale, il est préférable de remplacer le pneu et non d’investir dans une réparation non rentable. Une bande de roulement usée ne fournira pas une adhérence suffisante, surtout par temps de pluie.

Effectuez le test du 25 sous : si le nez de l’orignal touche au pneu, votre bande de roulement est encore bonne!

4. Dommages internes

Non réparable : Si le pneu a été roulé à plat ou sous-gonflé pendant une période prolongée, cela peut entraîner des dommages internes tels que des plis ou des coupures dans la structure, rendant la réparation impossible et dangereuse.

5. Âge du pneu

Réparable : Les pneus récents (moins de 5 ans) avec des perforations mineures peuvent généralement être réparés, à condition qu’ils répondent aux autres critères de réparation.

Non réparable : Les pneus aillant plus de 5 ans, même s’ils semblent en bon état, devraient être remplacés en cas de dommage. Le caoutchouc se détériore avec le temps, ce qui peut compromettre la sécurité.

6. Historique des réparations

Réparable : Un pneu avec une seule réparation antérieure peut être réparé à nouveau si la nouvelle perforation est suffisamment éloignée de la précédente.

Non réparable : Un pneu avec plusieurs réparations existantes doit être remplacé. Trop de réparations peuvent affaiblir la structure du pneu et diminuer sa fiabilité.

En cas de doute, il est toujours recommandé de consulter votre professionnel des pneus Desharnais pour garantir votre sécurité sur la route. Sinon, munissez-vous de notre garantie hasard de route à un prix de 12,95$/pneu avec votre prochain achat de pneumatiques pour assurer votre tranquillité d’esprit. Avec la garantie hasard de route, vous serez complètement couverts contre les bris qui peuvent survenir à vos pneus jusqu’à ce qu’ils atteignent 50% d’usure sur la bande de roulement. Nous déplacerons même à l’endroit exact de votre bris de pneu pour vous le remplacer ou le réparer immédiatement! N’oubliez pas, garder vos pneus en bon état est essentiel pour une conduite sereine et sécurisée.

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